Les grandes lumières sont faites de petites lueurs.




Cette IS est à rapprocher de la locution proverbiale "Les petits ruisseaux font les grandes rivières" qui signifie qu'une accumulation de petites choses peut constituer à la longue un ensemble important ; en particulier plusieurs petites sommes réunies en font une grande car cette locution est généralement appliquée aux sommes d'argent même si, bien ancrée dans les mémoires populaires, elle peut s'adapter à de nombreuses situations.


SI LES GRANDES LUMIÈRES SONT FAITES DE PETITES LUEURS, PEUT-ON EN CONCLURE QUE LES GRANDES RIVIÈRES SONT FAITES DE PETITS RUISSEAUX ?
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
JE NE NIE PAS QUE LE DICTON SUR LES RUISSEAUX AIT INSPIRÉ LA PHRASE SUR LES LUMIÈRES ! MAIS IL N'Y A PAS VRAIMENT DE RAPPORT DIRECT.

En effet, il n'y a pas vraiment de rapport direct entre la signification originelle, principale et monétaire du proverbe et la portée hydrique de l'IS.


En fin de compte, la proximité de l'IS avec le proverbe nous incite à rapprocher deux à deux leurs éléments constitutifs (ruisseaux & lueurs d'une part et rivière & lumière d'autre part), la rime venant encore renforcer le lien entre les deux derniers.


Ainsi, à l'éclairage de cette IS, si tu disposes d'une Lumière que tu peux, d'une manière ou d'une autre, rapprocher ou associer à l'idée de rivière, alors il est à supposer que, selon moi, tu sois sur le bon chemin.

Enfin, si ton couple Lumière / rivière est l'aube / l'Aube, alors le lien avec l'IS s'en trouve encore renforcé grâce à l'expression "les lueurs de l'aube".