La Lumière





Nous allons traiter de l'utilité de la Lumière, ayant exposé son identification ici : la Lumière



Notre Lumière est l'aube, plus précisément son intension, c'est-à-dire son incarnation dans le cadre du jeu à travers plusieurs figures :


Nous identifions la Lumière en 470.



En rouge, la droite venant de Roncevaux et passant par Bourges.





L'utilité de la Lumière



A quoi sert la Lumière ? Comment fonctionne-t-elle ?


Ces deux questions recouvrent, selon moi, une des sept interrogations majeures qui persistent encore dans le jeu, pas forcément irrésolues mais dont les solutions n'ont jamais été présentées publiquement, à ma connaissance.



La réponse à cette interrogation est que la Lumière sert de balisage à notre cheminement afin de nous indiquer le chemin à suivre : à deux reprises, la Lumière nous guide.





Première balise : en 600


En 600, rappelons-nous que nous avions associé la Fibule de Preneste à Al-mar, ce qui nous avait conduit à relier Forbach à Angers par ce que nous avions convenu d'appeler la ligne de FA.

Cette ligne de FA croise la droite venant de Ronceveaux et passant par Bourges précisément à l'endroit où cette dernière révèle la Lumière.
Ceci explique que lorsqu'Al-mar s'allie à la Fibule de Preneste, induisant la ligne de FA, alors boum, les ténèbres resplendissent !



En noir, la droite reliant Forbach à Angers, la ligne de FA.



Ainsi, si nous devions illustrer graphiquement la Lumière, elle serait représentée par le point jaune cerclé de rouge ci-dessous, lieu d'intersection de ces deux droites, à l'endroit où la Lumière est révélée.





En tant que première balise, la Lumière nous apporte sa propre auto-confirmation ainsi que la confirmation de la validité des droites RBC (470) et Forbach-Angers (600).



Deuxième balise : en 500 (et lien avec la 580)


Vous connaissez peut-être mon goût pour l'étude des visuels, spécifiquement leur superposition entre eux ou sur la 989.
Nous procédons ainsi avec les deux images ci-dessous.







Pourquoi retenir le visuel 500 ? Quels sont les liens entre ce visuel et la Lumière ?


    1) Présence d'une ligne de FA dans les deux images.

    Sur le visuel 500, sur la 5ème ligne de la portée, se trouve la note FA, marquée par la tête du compas, cerclée de rouge ci-dessous.

    Par ailleurs, comme pour lui faire écho, il semblerait que le coin extérieur droit de l'équerre "pointe" aussi sur un FA, une octave plus bas.





    2) Présence de lumière dans les deux images.

    La Lumière (le rond jaune cerclé de rouge) sur la 989.
    Un cône de lumière sur le visuel 500.



    3) Parallélisme

    La ligne de FA de la 989 est parallèle avec la ligne de FA du visuel.




Nous superposons le visuel 500 sur la 989 en faisant correspondre la ligne de FA de la 989 avec la ligne de FA du visuel : nous nous apercevons alors que ces deux lignes ont strictement la même inclinaison et se confondent parfaitement.



N.B. Pour une plus grande facilité de lecture, j'ai modifié le rapport de taille entre les deux images. Cet artifice n'a aucune incidence sur le résultat dans la mesure où seule la conservation angulaire est nécessaire.




Constatations



En tant que seconde balise, la Lumière valide de manière indirecte le décryptage de la 580 puisqu'elle éclaire un de ses items (Epernay).



Enfin, nous constatons que la lumière du cône embrasse, éclaire et fait apparaître : la Clef de sol, notre Lumière, Epernay et un FA.

Je vous laisse le plaisir de filer cet ultime clin d’œil... (cf. ci-dessous)





Conclusion


La Lumière balise trois énigmes (les deux dans lesquelles elle apparaît et une autre, de manière indirecte) et valide quatre décodages.


Ainsi, la Lumière nous permet de savoir que nous cheminons sur la bonne voie...